Un outil de réflexion sur l’apprentissage

Forme : Des cartes de citations sur l’apprentissage Contexte : Formation de formateurs ou travail sur la connaissance de soi Après avoir publié un article sur le rôle de l’évaluation en formation, à la rentrée, je me lance dans un partage plus précis de méthodes, pour faire le bilan de vos formations. Je me suis inspirée d’un jeu de cartes qui a été produit et diffusé librement par le programme européen SALTO Youth, à destination des travailleurs de jeunesse, mentors, coachs et formateurs. Les cartes sont téléchargeables et imprimables à partir de ce lien : https://www.youthpass.eu/en/publications/card-game/



Sur chaque carte, on trouve une citation différente d’un(e) auteur(e), d’un(e) penseu.r(se), d’un(e) philosophe ou d’un(e) homme.femme politique international(e). Avec des collègues, nous nous sommes amusées à les traduire pour les utiliser avec un public francophone en recréant un jeu de carte. Ci joint la liste des citations en français avec leur auteur.



Plusieurs utilisations possibles pour ces cartes : J’ai testé le jeu mi juillet en support de bilan de formation de formateurs. On place les cartes au milieu de la salle et chacun(e) est invité(e) à en choisir une qui résonne avec ce qu’il/elle a vécu pendant les heures passées ensemble. J’ai ajouté quelques cartes vides aussi pour ceux qui préféreraient écrire leur propre phrase bilan. Une fois que chacun(e) est assis(e), on fait un tour de table où les participant(e)s ont l’opportunité d’expliquer leur choix. Dans un contexte de formation de formateurs, c’est un outil utile pour prendre du recul sur sa vision de l’apprentissage. Un exercice intéressant en conclusion mais qui peut un peu freiner les participant(e)s pour ajouter ce qu’ils/ elles veulent dire avant de partir. Dans le futur, je pense diviser cette méthode en deux temps avec les groupes nombreux : - une première partie où chacun(e) choisit sa carte et l’explique en binôme (5 minutes chacun(e) pour l’explication). - une seconde partie où l’on fait un tour de table plus court à l’aide d’un jeu de photolangage, ou sans support, où chacun(e) peut amorcer l’après formation en répondant à la question « Avec quoi vous repartez ? ». J’ai déjà utilisé les cartes en anglais avec un groupe de volontaire européen pour leur permettre de prendre du recul sur leur manière d’apprendre. Un temps qui a été riche pour eux dans la connaissance de leur style d’apprentissage mais aussi pour se familiariser avec les visions des uns et des autres dans un contexte de formation de 4 jours où ils vivent en collectivité. Je suis curieuse de vos expérimentations et vous encourage à partager vos pratiques en commentaires.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 PAR HELENE BOURGEOIS

RÉSEAUX SOCIAUX  |
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon