January 30, 2019

October 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Mon histoire (3)

April 17, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Mon histoire (4)

24 Oct 2018

A l'occasion d'un rendez-vous professionnel, la personne que je rencontrais m'a fait remarquer que la page qui lui avait le plus plu dans mon site était celle de mon histoire. "Un parcours non linéaire qui serait inspirant pour un certain nombre de personnes en orientation ou ré-orientation" dit-il. Il m'a ensuite interrogé sur la suite...

 

Qu'est ce qu'il s'est passé depuis décembre 2017 ? Comment l'histoire a évolué?

 

C'est donc le thème de ce nouveau billet de blog.

Si vous êtes intéressée par le début de l'histoire, voilà le lien vers les 3 premières parties.

Vous pouvez aussi commencer par le 4ème épisode directement.

 

La fort mât scie on d'eux fort mateurs

 

L'année dernière, je vous faisais part du succès de la formation européenne que j'avais animé sur le thème "Create your place", pour approfondir les techniques de danse, storytelling et sculpture, à destination des travailleurs de jeunesse. En parallèle, j'ai rencontré l'incroyable Hélène Weber dans un ascenseur, en sortant d'une conférence de Synlab, une association qui accompagne les professeurs dans la transition éducative. Nous avons pris le temps de la descente (assez longue à la Tour Montparnasse) pour se raconter qui on était. C'est d'ailleurs la définition même de l'elevator pitch de l'entrepreneuriat : être capable de se présenter de manière claire et concise le temps d'un voyage en ascenseur.

 

Hélène Weber, se concentre sur la formation de professeurs ou d'autres types de formateurs. Elle me parle de son désir de constituer une équipe. Nous nous retrouvons quelques semaines plus tard pour envisager une possible collaboration. C'est une des personnes qui m'a toujours encouragé à développer ce blog pour partager mes expériences. Après quelques échanges, nous trouvons une possibilité de facilitation dans laquelle nous serions complémentaires. Elle a reçu une demande de formation pour Langues Plurielles, une coopérative qui enseigne le Français Langue Étrangère (FLE) à Paris.

 

Cette formation conjugue mon expérience du FLE avec des outils très concrets à transmettre et la compétence en sciences de l'éducation de ma collègue. Les participants ont l'impression que nous travaillons ensemble depuis longtemps alors que ce n'est que notre première collaboration.

Suite à ce succès, nous décidons de s'associer de manière plus étroite. Hélène lance un parcours de formation à ses contenus et je suis embarquée dans un collectif de 4 formatrices pour faire ce voyage. Nous nous réunissons par Skype ou en présentiel pour apporter un regard critique à nos interventions.

 

 Dans le cadre de cette équipe, j'ai été amenée à intervenir dans la formation de formateurs à destination des bibliothécaires à Montpellier, Strasbourg, Besançon, Nancy et Toulouse, avec des professeurs de collège à Troyes et à Romilly sur Seine et avec des formateurs professionnels à Beauvais et à Compiègne. C'est un nouveau domaine que je défriche et dans lequel je me sens vraiment à ma place. Je retourne à l'école une troisième fois, alignée avec mes valeurs, après l'avoir quitté par lassitude à la fin de ma scolarité et après mes années d'enseignement.

 

Ma rit eh les du cas scie on pot pue l'air et l'entre preux nah rie à sceau scie hale

 

Avec un de mes collègues du pool de formateurs du Service Volontaire Européen, Nunzio Soricaro nous avons pris l'habitude d'occuper les cafés parisiens pour travailler ensemble sur nos projets respectifs. Je l'ai accompagné notamment dans l'ingénierie pédagogique et la facilitation d'un atelier de créativité pour aider un de ses amis à développer un projet de centre international de jeunes porteurs de projet.

 

Suite à cette expérience, nous nous sommes rendus compte que nous avons des compétences et des expertises complémentaires. Nous décidons donc de nous allier pour accompagner les structures (associations, réseaux, PME) dans leur stratégie et développement en utilisant l'intelligence collective.

 

En juin dernier, nous avons animé une formation européenne de huit jours à destination de porteurs de projet d'Espagne, de Grèce, d'Italie, de France et de Roumanie sur l'entrepreneuriat social. C'est l'occasion de tester un parcours de formation pour transmettre nos compétences sur l'accompagnement du changement via un parcours de créativité.

 

 

 

De mon côté, j'interviens depuis septembre 2017 pour animer le TD "Créativité et Innovation" à destination des étudiants de deuxième année du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. C'est une école qui promeut la transversalité entre les trois filières : commerce, ingénieur et multimédia. J'ai aussi collaboré aux semaines transversales organisées sous forme de hackathon pour toute la promotion des étudiants.

 

Plusieurs projet de notre binôme sont en cours, notamment en Espagne, avec un des partenaires de la formation de juin qui souhaite renouveler l'expérience sur place.

Notre objectif est de donner aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, les outils pour faire évoluer leur modèle économique de manière viable, co-construire en équipe les orientations de leur stratégie et être autonome dans le diagnostic du projet au fur et à mesure de son avancement.

 

Ah con pagne eh les eh qui peut ah con se truie re hein pro jet co-main

 

Ma direction sur le long terme est de développer un accompagnement pour outiller les équipes-projet qui souhaitent avancer sur leur manière de travailler ensemble.

 

A travers mes coopérations, je compte prendre le défi sous différents angles pour proposer une intervention du diagnostic au suivi, en passant par l'animation de session collective. J'anime déjà des interventions de facilitation qui me passionne mais c'est difficile de convaincre les clients qu'un investissement suivi les rendrait autonome dans leur processus d'organisation et leur permettrait de gagner du temps et de l’énergie dans le futur tout en respectant la richesse des individualités du collectif.

 

Mes résolutions de l'été pour avancer vers un projet qui fait sens tout en prenant soin de mon énergie :

- d'ici à un an, ne plus travailler toute seule pour animer des sessions mais toujours faciliter une intervention en binôme ou en équipe

- diminuer le nombre de rendez-vous réseau pour avoir plus de temps de veille chez moi sur les sujets qui m'intéressent

- consacrer du temps à la création en général et surtout à l'écriture d'articles professionnels et de fiction

 

Et vous, quelle est votre histoire ? Quels sont vos projets et vos résolutions pour l'année qui suit? Je vous invite à les partager en commentaires pour leur donner appui et multiplier vos chances de réalisations.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags