January 30, 2019

October 24, 2018

Please reload

Posts Récents

Mon histoire (3)

April 17, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Sensibiliser à l’importance de la communication pour travailler en autonomie : la ligne muette

1 Apr 2019

Utiliser le potentiel de l'intelligence collective dans un groupe, c'est permettre aux individus d'aller plus loin ensemble. La plupart d'entre nous sommes plus habitués à un fonctionnement de travail plus individualiste comme ce que l'on a vécu à l'école. Chacun travaille de son côté et on stimule la motivation par la comparaison, la compétition entre les partis.

 

Il ne suffit donc pas de déclarer qu'on veut mettre le collectif à profit, mais une fois qu'on a construit une dynamique de groupe, il faut passer du temps à sensibiliser les participants aux enjeux du travail en groupe. Pour cela, j'aime beaucoup utiliser l'exercice de la "Ligne muette".

 

 

J'invite les participants à se répartir d'un bout à l'autre de la salle en choisissant une caractéristique : la plus classique est le mois de naissance.

 

Ils doivent se trier, dans un temps limité (pour un peu d'émulation coopérative), de début janvier à fin décembre.

 

La contrainte pour mettre en valeur les stratégies de communication moins évidentes est de les inviter à le faire en silence.

 

Chacun y va de sa technique pour comprendre quel est le mois de naissance de son voisin et parfois même le jour de son anniversaire pour deux personnes qui seraient nées le même mois.

 

Une fois l'exercice réalisé, on vérifie que l'ordre a bien été respecté quitte à faire changer certaines personnes de place.

 

On peut ensuite faire un petit débriefing sur comment l'exercice s'est déroulé. "Est ce que ça a été facile/ difficile?" "Quelles stratégies ils ont utilisées pour être sûre d'être à la bonne place?"... Cet exercice demande aux participants de se concentrer sur les autres, d'observer les règles du jeu (un peu différentes à cause de la contrainte silence) et de s'adapter pour réussir collectivement.

 

 L'idée est de les inviter à garder cette même posture de curiosité à travers les échanges qui vont suivre, de continuer à observer les stratégies de communication de leur partenaires de groupes pour ne pas leur imposer leur manière de travailler mais s'enrichir de la diversité.

 

J'utilise aussi des variantes avec la première lettre de leur prénom, de leur animal préféré ou de leur passion.

 

J'ai découvert récemment une autre consigne qui permet de favoriser encore plus la qualité d'observation.

 

On invite les participants à se trier en ligne en fonction de la couleur de leurs yeux. Ils doivent donc construire une ligne des yeux les plus clairs au plus foncés.

 

Je trouve cette version encore plus puissante car elle permet de se concentrer et de prendre le temps d'observer les autres participants comme on oserait pas le faire à un autre moment.

 

J'espère que cet exercice vous plaira et que vous continuerez à l'utiliser au service d'une communication effective et respectueuse de chacun dans les groupes de travail. Je vous encourage à partager vos expériences en commentaires de cet article.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags