Tu es formatrice ? Formatrice en quoi ?
Aujourd’hui je prends la plume pour introduire un cycle de 5 articles de kits de stratégies pédagogiques à destination des enseignants, formateurs, travailleurs sociaux qui veulent améliorer les compétences transversales de leurs apprenants.
« Qu’est ce que tu fais dans la vie ? »
Une des questions les plus posées en prélude d’une nouvelle rencontre. Pour moi, c’est dur d’y répondre surtout que je définis mon métier par des valeurs et non par un domaine d’expertise restreint.
La raison d’être de la communauté HBfacilitation c’est de mieux travailler ensemble.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » (proverbe africain)
A travers mes expériences de vie : le scoutisme d’abord puis mon engagement associatif avec la Croix Rouge, Youth4culture, MakeSense et Activ’Action, j’ai appris par la pratique la valeur du collectif et la puissance que cela peut donner. D’un autre côté, j’ai toujours été très critique à propos des temps de transmission que je vivais via l’école, en réunion ou pendant les conférences auxquels j’assistais.
HBfacilitation c’est donc la conviction qu’avec :
- un soutien de méthodes qui facilitent l’intelligence collective
et
- un accompagnement au changement de posture vers plus d’écoute et de co-construction,
on peut tous arriver à être plus respectueux, acteurs et efficaces dans les groupes dans lesquels on évolue.
Je ne propose pas une expertise sur une thématique de contenu mais de méthode : le « faire mieux ensemble ». Les articles que j’écris sur ce blog s’adresse donc à toute personne qui se connecterait avec ses valeurs, peu importe qu’elle anime des groupes ou pas.
Un professeur que je rencontrais il y a quelques jours soulignait qu’il ne connaissait pas assez d’outils au service du contenu de sa matière : l’histoire-géographie. En l’écoutant, je me suis rendue compte que ce blog pouvait être au service des transmetteurs de savoir à travers une série d’articles sur les stratégies pédagogiques pour développer les compétences transversales des apprenants.
Si le chemin de la construction pédagogique est bien balisé :
définition des objectifs pédagogiques,
du contenu,
des stratégies pour y arriver
et du dispositif d’évaluation
les méthodes sont au service des objectifs et ne s’attachent pas à un contenu. Un transmetteur de savoir bien équipé, c’est quelqu’un qui a une mallette de d’outils pédagogiques bien chargée qu’il peut mobiliser en fonction des objectifs à atteindre.
Vous voulez faire travailler vos élèves vers plus d’autonomie mais vous vous confrontez au blocage du manque d’outillage/ de ressource pour y arriver. Les participants ne sont pas habitués à cette manière de travailler et crée des résistances ou utilisent des stratégies d’évitement.
Je vous propose de publier un lundi sur deux 5 stratégies pédagogiques sur :
- favoriser la cohésion d’équipe pour que vos participants aient confiance en vous et en leur pair
- transmettre en utilisant l’intelligence collective : créer des relations horizontales entre les élèves dans votre groupe pour leur permettre de se responsabiliser et de s’entraider en apprenant
- favoriser l’écoute dans un groupe pour accompagner les participants dans la liberté de s’exprimer et de se forger une opinion
- débloquer la créativité de vos participants pour leur permettre de mieux se connecter à leur racine ou de trouver des solutions à un problème
- Réactiver des connaissances pour ancrer les apprentissages dans la durée
Je suis curieuse de vos retours sur cette initiative.
Avez-vous d’autres idées de compétences que vous voulez travailler avec vos apprenants et pour lequel vous manquez d’inspiration sur le « comment faire » ?
Pour vous mettre l’eau à la bouche, je partage l’article d’une de mes chère collègue qui décrit 100 stratégies pédagogiques au service de la transmission active : http://donnezdusens.fr/100-idees-de-strategies-modeles-et-techniques-educatives-pour-stimuler-votre-creativite-pedagogique/