Aligner ses valeurs avec les gestes que l’on pose au quotidien

Afficher des valeurs n’est jamais suffisant. Comment incarner et décliner concrètement dans son organisation les valeurs d’authenticité, d’ambition et de résilience ? C’est ce que nous présentons dans cette série d’articles et de témoignages. 


Le doigt sur l’essentiel


Finalité

Créer une organisation et des espaces de travail qui permettent à l’authenticité, à l’ambition et à la résilience de se déployer.  


Objectifs : 

  • Faire la différence entre le fond et la forme d’un projet.

  • Mettre le fond du projet (les valeurs) en cohérence avec sa forme (l’organisation).

  • Incarner l’authenticité, l’ambition et la résilience. 



Partons d’un exemple…


Dans de nombreuses entreprises, les salariés en charge de faire valoir les préoccupations environnementales en lien avec l’activité font partie du service “communication”. Il s’agit pour eux de mettre en évidence les valeurs d’écologie, de respect de la planète ou la responsabilité sociale de l’entreprise à travers des campagnes de communication adaptées. 


Comment comprenez-vous ce choix ? 


Pourquoi les préoccupations environnementales ne sont-elles pas au coeur du service « stratégie » de l’entreprise ? Pourquoi ne constituent-elles pas des guides ou des garde-fous pour tous les services de l’organisation ?


Pour beaucoup, les valeurs sont des outils marketing qui permettent d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’améliorer son image, mais pas un outil de pilotage organisationnel.

Prenez un temps de réflexion…


Qu’en est-il au sein de votre organisation ?


Prenez un temps de réflexion


Les valeurs sont-elles convoquées uniquement pour capter de nouveaux clients/bénéficiaires ou fondent-elles chaque décision importante prise par les membres du collectif dans le cadre de l’activité quotidienne ?


Nous pensons que les valeurs, autrement dit les principes les plus importants sur lesquels se fondent l’existence même d’une organisation, doivent être connues et, autant que possible, choisies et/ou re-définies régulièrement par tous les collaborateurs d’un projet. Elles doivent également être incarnées par eux et déclinées dans les choix stratégiques.


Hélène et moi, nous avons défini les valeurs d’authenticité, d’ambition et de résilience comme étant celles que nous souhaitions incarner et faire vivre au travers de tous nos projets : facilitation, formation, accompagnement d’équipe et accompagnement individuel. 


Pourquoi est-il si compliqué d’aligner le fond (= les valeurs) et la forme (= pilotage organisationnel, posture professionnelle, principes d’action) d’un projet ?


Comment s’y prendre concrètement pour les articuler? Comment enfin appliquons-nous ce principe dans le cadre de nos accompagnements? 


C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce chapitre sur le site Outillés pour co-créer.

Cliquez ici pour lire la suite...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 PAR HELENE BOURGEOIS

RÉSEAUX SOCIAUX  |
  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon