Réussir une fusion entre deux collectifs

Avez vous déjà assisté à une fusion mal préparée/ menée (dans une administration, une association ou une entreprise) ?


C'est l'écueil que nous avons essayé d'éviter en accompagnant les animatrices du réseau Énergie Partagée avec Claire Versini ces derniers mois.


Leur défi était de créer un parcours de soutien aux collectifs citoyens qui souhaitent fusionner ou intégrer un groupe local pour répondre à différents projets et assoir le modèle économique de leur coopérative.


Cet enjeu nous a semblé particulièrement intéressant car il remet en question l'identité de chacune des équipes, sa culture de travail et son mode de gouvernance.


Cet article aujourd'hui pour partager avec vous les différentes ressources de notre accompagnement en espérant que cela pourra vous outiller sur vos propres situations. N'hésitez pas à partager en commentaire vos défis et questions.


A) Recueillir et visibiliser les besoins, envies et peurs de la part de toutes les parties prenantes

Nous avons expérimenté l'outil du brainstorming silencieux sur un Framemo en posant les questions suivantes aux animatrices :

- quels sont vos objectifs pour favoriser la fusion de collectif ?

- quels sont les freins et obstacles à cette action ?


B) Quels sont les éléments essentiels à un collectif ?

Nous avons ensuite réfléchi sur la question de la différence entre un groupe et une équipe.


Les participantes ont brainstormé sur les étapes indispensables à la constitution d'un collectif afin de faire le point sur les étapes de l'accompagnement qu'elles pourront proposer aux collectif d'énergie citoyenne et de construire le programme de notre formation.


Voilà le résultat visuelle de leur partage :


C) Où en sont les collectifs d'Energie Partagée ?


Nous leur avons proposé de se prêter elles-mêmes au jeu en faisant le point sur leurs outils de fonctionnement chez Energie Partagée et sur leur vécu de chaque étape.


Voilà le tableau qu'elles ont rempli


D) Récapitulatif des outils


Avant d'aborder chaque étape, nous vous proposons une synthèse graphique des outils que nous leur avons proposés au cours de cet accompagnement.


1) Construire un projet commun


Les participantes se sont prêtées au jeu du Speed-boat pour leur équipe chez Énergie Partagée. C'est un outil qui est déjà utilisé par le réseau et que nous avons réancré à travers ces différentes applications :

- définition du projet commun -> l'île

- outil d'évaluation sur le fonctionnement d'équipe -> équipage

- identification des opportunités et menaces extérieures -> vents favorables et courants contraires


2) Construire une dynamique d'équipe positive


Nous avons proposé un outil personnalisé de travail sur la dynamique d'équipe pour que les collectifs puissent vivre une expérience constructive ensemble et prendre du recul sur leur manière de fonctionner.




3) Définir les rôles de chacun.e


Autre usage des missions impossibles pour introduire les thématiques suivantes




4) Communiquer et décider


Les participantes ont expérimentées une élection sans candidat pour se répartir les rôles afin de construire le discours de présentation du projet de rapprochement des collectifs aux membres du réseau.


Elles se sont rendues compte de l'importance stratégique de définir des éléments de communication, du lien fort qui existe entre définition du projet commun et communication extérieure. L'exercice du pitch a été très apprécié pour se rendre compte des différences qui existent entre les différents membres.


5) Évaluation et capitalisation

Les participante sont pris le temps de capitaliser sur les différentes séances en créant une synthèse visuelle de leur propre parcours d'accompagnement à destination des collectifs citoyens.


Nous avons ensuite évalué la formation à travers les 3 pistes suivantes (3A) :

-> ce que vous avez Appris

- > ce que vous avez Apprécié

- > les Actions que vous voulez mettre en place par la suite


Posts à l'affiche
Posts Récents